juliepondichery

blog perso de compte rendu de stage effectué pour la validation d'un master 2 pro

Friday, May 26, 2006

Qq photos: un repas chez une amie de Rajesh (j'y ai bu du vin indien: pas top), et les fameuses coupures de journaux. Noir et blanc: un des journaux tamils, suis sur la photo de gauche, 2ème rang, le seul truc un peu blanc. En couleur: la 2ème page du Hindu. Vous me reconnaissez derrière mon appareil photo?







Slut les poulets

Bon ben c était pour dire rien du tout... Tout simplement parce que la vie suit son cours. Au bureau tous les jours: pour la com' post évènement.
Prochaine étape, je crois que je vais envoyer un doc au Comité des droits de l'Homme pour parfaire leur collec de "shadow report" sensés contrecarrer ceux officiels envoyés par les Etats . Je me suis rendue compte en parlant avec l'avocat que j'avais évoqué la dernière fois que la voie judiciaire nationale est totalement bloquée puisque, selon la loi, ce sont les MSM les criminels. Ca reste un projet, mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser le système ONUsien. S'il existe, ce doit être pour ce genre de situation.
J'ai découvert une piscine près de chez moi. Je vais tenter d'y aller le plus souvent possible car j'ai déjà pris 2 kg et vraiment je trouve que ça se voit...! Veux pas ressembler aux mamas en sari dont on voit tous les bourlets dépasser! Biensût ici tout le monde veut m'engraisser mais je tente de résister tant bien que mal!
Je pars sûrement en week end à Mamallapuram sur la route de Chennai demain.
Il a plut (suis pas sûre de l'orthographe là, verbe pleuvoir) hier. Ils ont annoncé la mousson pour fin mai, ils avaient peut être pas tort... Même pas peur!
Ah ba ça recommence: au moment où je vous "parle".
Biz

Friday, May 19, 2006









salut les gens,
Je crois qu on peut dire que cette journee du 17 mai fut un succes!
150 personnes ont assiste a la cference et aux danses.
La couverture mediatique fut plus que satisfaisante: les JT locaux parlaient de nous le soir meme, quasiment tous les journaux tamils nous ont consacre des articles, et on a fait la deuxieme page du Hindu. J essairai de scanner ces articles pour vous montrer car y a ma photo!!!
Le lendemain, Rajesh, maitre de stage, etait harcele de coups de telephone pour qu il accorde des interviews aux journaux qui ne s en etait pas preoccupe...
4 intervenants nous ont fait l honneur de leur presence( un psychologue ayant etudie a Berkley, le directeur d un projet de prevention du sida, un expert des droits de l homme et un avocat qui m emmene d ailleurs bientot au tribunal...)dont 3 n ont parle qu en tamil, mais bon l essentiel etait que les locaux s impregnent du message!
La veille, le 16 mai, on a pu manifeste ds les rues de Pondy pour cette journee de commemoration des gens morts du Sida. C etait vraiment bien: on etait au milieu du trafic dense de 18.00, tout le monde nous regardait notamment du fait des Aravanis (transsexuels en sari)et aussi grace a la lumiere de nos bougies.
Nous n etions alors qu une quarantaine, mais on a fini par rejoindre d autres ong au bus stand. On s est retrouve plus d une centaine de personnes avec les medias partout la aussi.
Voila, tout le monde est bien content. Notre premier pas ds la sensibilisation a bien fonctionne et on a peut etre reussi a ouvrir une petite porte ds la tete de certaines personnes...
Sinon, en ce qui concerne mon interview pour Geneve: elle s est faite en deux fois car on a eu qq pblms techniques. 30 min le 17 avec Alessandra Aula, 30 min hier avec Yao qui sont les deux responsables de la section 'advocacy et recherche' de Fransiscans International.
Mon cv a ete selectionne avec celui de 7 autres personnes parmi plus de cinquante. C est deja ca.
Avec alessandra ca c est vraiment bien passe: elle m a pose des questions sur moi, mes attentes, ce que je peux leur apporter, si suis prete a voyager, mes qualites etc. Voila pour la partie en francais. Puis en anglais, questions sur les droits de l homme. Elle senblait satisfaite de mes reponses.
Quant a Yao, hier: il a vite attaquer sur les questions techniques en anglais. J en ai chie une: In what way can we say that a terrorist act is a human rights violation? Pas tres inspiree...
Il ma decrit un peu le travail: participation aux reunions de discussion sur fctionnement du futur Conseil des DH, celles des comites etc... (a l ONU evidemment!), rencontre des Fransiscans du terrain, travail administratif au siege et peut etre du terrain!!!
Reponse mi juin. J ai les boules!

Tuesday, May 16, 2006

Un dîner dimanche soir, mes amis kothis en sari, mon bar préféré





Hello guys,

En effet, comme vient de me le rappeler mon papou, je n'ai pas donné de news depuis un moment...
Pas mal occupée avec l'organisation de la journée de demain. Ayant rencontré de nombreux obstacles (autorisation de la police pendant la période des élections, peur des Kothis (MSM efféminés) de défiler à visage découvert ds les rues, hostilité du public etc...), nous avons finalement décidé de louer une salle.
Une conférence avec plusieurs intervenants spécialistes des droits de l'Homme et du pblm homo en première partie puis danse et champs des Kothis ds leurs plus beux atours (make up, sari, bijoux).
Les medias ont promis de se déplacer, j'ai affiché ds plein d'endroits fréquentés par les touristes, les Kothis se sont chargés d'afficher ds les rues les posters en tamil.
A voir, on espère voir venir 100 personnes. Biensûr je vous tiendrai au courant.
Ce soir, on célèbre l'"International AIDS candlelight Memorial" ds les locaux de sahodaran et on attend la réponse des flics pour savoir si on pourra défiler jusqu'au "bus stand", haut lieu de la prostitution pondicherrienne...
A 8.00 pm, je reçois un appel de la part d'Alessandra Aula (Fransiscains International) pour un entretien de motiv téléphonique pour un éventuel job/stage à Genève qui commencerait en septembre à Genève. A voir.
Sinon, ça roule. La vie à Auroville est tjs aussi tranquille.
Pas trop de tps...`Biz

Monday, May 08, 2006



Comme promis, voici qq photos de ma nouvelle maison, de la plage ou j etais hier et un tout petit apercu d'"election time"




Thursday, May 04, 2006

Hello

Tout va bien
J'ai déménagé dimanche à Auroville chez deux amis qui me logent for free... Avec petit dèj et lessive.
Je viens à Pondy tous les matins Avec un de mes deux colocs, ça prend 15 min. Route bordée de coconut trees et tjs du traffic qqsoit l'heure. L'Inde se réveille: femmes en sari fraîchement coiffées de leurs guirlandes de jasmins, les "bus fous" dont le klaxon vous rend sourd et qui ne s'arrête sous aucun prétexte, les familles à 3,4 sur une mob: un enfant entre le guidon et papa, un entre papa et maman et maman à l'arrière en amazone (tjs la pièce rapportée, qui prend le peu de place qui reste ds un position bien inconfortable...), les petits shops qui s'ouvrent, les temples d'où sortent les adeptes de la bénédiction du matin (le point rouge entre les yeux, et souvent un ou plusieurs traits blancs sur le front)...
Ca ressemble plus à l'Inde, la vrai, que les rues de la ville blanches de Pondy. Je prendrai des photos bien tôt pour vous monter le contraste.
Je passe la journée au boulot. Pdt deux jours, y a eu un training droits de l homme par un gars de Delhi. Très intéressant pour moi, biensûr. J ai pu voir la façon dont les DH sont appréhendés lorsqu'on en parle à des profanes. Evidemment, ce fut bien axé sur la question gay. Le premier jour était censé permettre de faire prendre conscience des stéréotypes, traditions, préjugés, discriminations existants ds la société indienne en général (bah oui, parce qu ici tout ça c'est normal !!!!!). Et ce, afin que les MSM comprennent que leur traitement par la société découlait de toutes ces réalités. Ca paraît con et évident comme ça, mais j ai bien vu que tout cela était nécessaire.
C est un peu difficile de tout raconter: les sujets abordés, les réactions etc... Mais je dois écrire le PV de ce training (en anglais of course), alors si y en a que ça intéresse, je pourrais le faire parvenir.
Sinon, je crois qu'un petit topo sur "election time" s impose.
En effet, lundi, éléction du chief minister du Tamil Nadu. Depuis deux semaines, c'est l'enfer: des hauts parleurs crient des slogans partout tout le temps, ds la moindre petite rue, plus personnes ds les rues après 23h, pas droit de servir de l'alcool ou d'en vendre après 21h30, a partir de demain: pas d'alcool du tout nulle part, des défilés, des drapeaux, des rassemblements etc... c'est assez indescriptibles comme ambiance, c'est omniprésent.
A mon humble avis, tout ça ça pue. Je sais que ces corrompus vont ds les villages et et c'est à celui qui donne le plus d'argent aux exclus. La démocratie indienne, je n'y crois pas une seconde. Ce n'est pas grâce à la politique que les choses changeront ds ce pays. La sté civile fait bien plus de choses utiles. Je ne suis peut être pas très objective, je sais pas; mais je suis sûre que ce pays mérite mieux que ça.
Le prochain message sera photographique pour que vous compreniez un peu mieux de quoi il s'agit.