juliepondichery

blog perso de compte rendu de stage effectué pour la validation d'un master 2 pro

Thursday, May 04, 2006

Hello

Tout va bien
J'ai déménagé dimanche à Auroville chez deux amis qui me logent for free... Avec petit dèj et lessive.
Je viens à Pondy tous les matins Avec un de mes deux colocs, ça prend 15 min. Route bordée de coconut trees et tjs du traffic qqsoit l'heure. L'Inde se réveille: femmes en sari fraîchement coiffées de leurs guirlandes de jasmins, les "bus fous" dont le klaxon vous rend sourd et qui ne s'arrête sous aucun prétexte, les familles à 3,4 sur une mob: un enfant entre le guidon et papa, un entre papa et maman et maman à l'arrière en amazone (tjs la pièce rapportée, qui prend le peu de place qui reste ds un position bien inconfortable...), les petits shops qui s'ouvrent, les temples d'où sortent les adeptes de la bénédiction du matin (le point rouge entre les yeux, et souvent un ou plusieurs traits blancs sur le front)...
Ca ressemble plus à l'Inde, la vrai, que les rues de la ville blanches de Pondy. Je prendrai des photos bien tôt pour vous monter le contraste.
Je passe la journée au boulot. Pdt deux jours, y a eu un training droits de l homme par un gars de Delhi. Très intéressant pour moi, biensûr. J ai pu voir la façon dont les DH sont appréhendés lorsqu'on en parle à des profanes. Evidemment, ce fut bien axé sur la question gay. Le premier jour était censé permettre de faire prendre conscience des stéréotypes, traditions, préjugés, discriminations existants ds la société indienne en général (bah oui, parce qu ici tout ça c'est normal !!!!!). Et ce, afin que les MSM comprennent que leur traitement par la société découlait de toutes ces réalités. Ca paraît con et évident comme ça, mais j ai bien vu que tout cela était nécessaire.
C est un peu difficile de tout raconter: les sujets abordés, les réactions etc... Mais je dois écrire le PV de ce training (en anglais of course), alors si y en a que ça intéresse, je pourrais le faire parvenir.
Sinon, je crois qu'un petit topo sur "election time" s impose.
En effet, lundi, éléction du chief minister du Tamil Nadu. Depuis deux semaines, c'est l'enfer: des hauts parleurs crient des slogans partout tout le temps, ds la moindre petite rue, plus personnes ds les rues après 23h, pas droit de servir de l'alcool ou d'en vendre après 21h30, a partir de demain: pas d'alcool du tout nulle part, des défilés, des drapeaux, des rassemblements etc... c'est assez indescriptibles comme ambiance, c'est omniprésent.
A mon humble avis, tout ça ça pue. Je sais que ces corrompus vont ds les villages et et c'est à celui qui donne le plus d'argent aux exclus. La démocratie indienne, je n'y crois pas une seconde. Ce n'est pas grâce à la politique que les choses changeront ds ce pays. La sté civile fait bien plus de choses utiles. Je ne suis peut être pas très objective, je sais pas; mais je suis sûre que ce pays mérite mieux que ça.
Le prochain message sera photographique pour que vous compreniez un peu mieux de quoi il s'agit.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home