Bongour!!!
je ne sais plus les "combientièmes" jours je raconte...
hier, jeudi: départ à pooranankuppam avec Nehru à 9h
je pars dans une autre crèche pour la matinée
(désolée pour mon français, je passe une petite période où je n'arrive pas à parler correctement qqsoit la langue que j'utilise...)
bref, j'arrive ds une grande salle dont toutes les portes sont ouvertes et où les fans (ventilateurs au plafond) fctionnent à fond mais ds laquelle il fait tjs aussi chaud. Dans un coin, qq couturières... Pas trop compris ce qu'elles faisaient là !
et au fond, sur un petit tapis une dizaine d'enfants sont déjà arrivés.
Leur maîtresse qui ne parle pas l'anglais (mis à part les mois, l'alphabet, les nombres qu'elle apprend aux enfants avec son accent à couper au couteau: janoualy, fabloualy, malch, may, zoune, zoulaille, ...) me dit que les autres enfants arrivent au fur et à mesure, qu'ils sont 25 au total.
Je fais un peu connaissance, et qd le nombre de présents paraît suffisant, la maîtresse me tend une chaise en me disant "teach!".
Ok... une fois encore, malgré un petit tour sur internet pour trouver des comptines anglaises, je ne me suis tjs pas transformée en prof d'anglais. Je lui dde dc de me montrer ce qu'ils savent faire. Je me mets au milieu d'eux et je récite moi aussi l'alphabet, les jours de la semaine etc...
Les moins farouches viennent me toucher, se blotir contre moi, sur mes genoux. On sent qu'ils sont en manque d'affection. Alors je leur en donne! et avec tellement de plaisir!
Une petite fille particulièrement, sûrement la plus affaiblie, ne me quitte plus: elle est rasée (pour cause de maladie, ça se voit), a deux grosses billes noires au milieu de la figure, toute maigre avec un bidon de malnourrie. Mais tellement mignonne, avec un sourire timide et plein d'espoir.
Je commence à leur apprendre deux trois trucs, des noms d'animaux, des adjectifs, en mimant, en faisant des bruits tout ça: fou rires général! Ils adorent et en redemandent, suis trop contente!
après un petit cour de yoga et un moment de récréation (pendant laquelle, je les prends un par un pour leur faire faire l'hélicoptère: légère envie de vomir étonnamment...), on passe" à table". méga assiette de riz pour tout le monde pour changer!
c'est vite l'heure de la sieste, je papote tant bien que mal avec la maîtresse, l'aide (équivalent de mme Bonato pour ceux qui savent) et les couturières. La plupart d'entre elles ont un handicap. On regarde nos bijoux mutuelles etc... Une me donne tout simplement ces bracelets malgré mes refus. à l'indienne: tu donnes ce que tu as à donner.
fin de journée ds un super resto avec nehru en bord de mer ds une ambiance un peu cubaine (décor en bambou sur fond de "gotan project", et autres musiques latino)
Vive les contrastes!
Ce matin pas de boulot car nehru est allé chercher la nouvelle volontaire avec laquelle je vais cohabiter!
Après un lunch en ville, je rentre pour faire connaissance.
Elle est là: australienne, la cinquantaine, vivant à Hong Kong, première fois en Inde, une bonne tête de prof.
Très bon contact, je l'emmène au café internet (où je me trouve) et lui promets de lui faire visiter la ville demain matin avant d'aller à la plage...
Sinon, bonne nvelle, Nehru m'a promis pour très bientôt un accès internet ds ma chambre!
Je fais mon emploi du temps en début de semaine prochaine normalement.
Et je crois que j'ai trouvé un fil conducteur pour mon rapport de stage: la condition de la petite enfance (de moins de 5 ans) en Inde, ou un truc ds le genre en lien avec les droits fondamentaux et mes observations quotidiennes.
vous embrasse tous!

0 Comments:
Post a Comment
<< Home