juliepondichery

blog perso de compte rendu de stage effectué pour la validation d'un master 2 pro

Friday, June 30, 2006

PETIT POST RAPIDE...
Oui, juste un mot pour prévenir que je pars lundi à Bénarès!!!!!!!!!!
80 h de train (indien!) aller/retour... Mais réaliser un rêve, ça n'a pas de prix!
Je sais pas si je prendrai le temps de donner des news, car trois jours seulement sur place, et tellement de choses à voir... et à sentir (spirituellement parlant biensûr)!
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Varanasi (son nouveau nom) est la ville la plus mystique de l'Inde. Elle borde le Gange et représente un lieu de pélerinage quasi incontournable pour tout bon Hindou. Le mieux, reste de venir y mourir, d'où la présence de nombreuses "maison de retraite" et de "mouroires" à proprement parlé.
Sa particularité: "les Ghats". Assez indescriptible pour moi qui n'est pas une pro de l'architecture... Je tente: sortes de berges aménagées avec escaliers et temples.
C'est là que l'on trouve les Sadhus (hommes vivant en dehors de la "société" pour se consacrer à la vie spirituelle et mystique), les crematoriums improvisés (mise à l'eau des bûchers et surtout les milliers de Pélerins qui viennent prendre leur bain salvateur dans le Gange.
Là bas, plus qu'ailleurs encore en Inde, la vie côtoie la mort. La vision "circulaire" de l'Existence propre à la pensée hindouiste y prend alors tout son son sens.
Bon, j'arrête, j'y suis pas encore allée!!!!!

Sunday, June 25, 2006

C est du grand n importe quoi ce poste, je m excuse, tout est melange...
Vous saurez vous y retrouver j en suis sur!
Y a mon anni a Sahodaran, trop mignon: la surprise ou tout le monde attend ds un bureau sombre, le gateau bien kitch, les cadeaux, la carte.
Mon sejour a Mahaballipuram et a Madras cf grande salle de meditation de l Ashram et ses jardins. On a pu y entrer grace a des amis "therapeutes" (surtout medecine Ayurvedic et acupuncture). C est une experience enrichissante, destabilisante et surprenante: bcp de recul au debut car y a qd mm un guru que tout le monde appelle maitre et en bonne francaise athee et phobique des sectes ca m a fait drole et j ai d abord prefere tourner ca a la derision. Et puis, j ai discute de facon plus approfondie avec certaines personnes et j avoue que mon regard est entrain de changer. J aimerais me mettre a la meditation, mais je sais pas trop comment m y prendre!
Voila, sinon Madras, j ai trouve ca nul, bruyant, pollue et pas tres beau, alors pas gd chose a dire hormis ces histoites d Ashram et de rencontres interessantes.










Ah oui, j y ai mange du homard frais!!!
250g pour 5 euros, je me suis dis que ca ne se refusait pas!
Petite echope de sculpteur, parcequ a Mahaballipuram, on travaille la pierre.
Et une mini eglise chretienne aux inscriptions qui rappelle etrangement "l ambiance methodist" de ma famille d accueil en Floride...
Parenthese: les photos de moi, c est pas que ca m amuse, mais c est plus pour faire plaisir a mes parents, leur prouver que je suis en bonne sante tout ca.









Y a comme deux intrus, excusez le pblm technique...
Voici qq cliches de Mahaballipuram ou j ai passe 24h.
Lieu touche par le Tsunami, Mahaballipuram et sa communaute de pecheurs recurent des aides de toute part pour reconstruire habitats et bateaux. Malheureusement, comme dans de nombreux villages, du fait de la distribution de subvention individuelles bien trop elevees et d une gestion peu reflechie de sommes souvent tres importantes, la majorite des embarcations n ont quasiment jamais servi. S en suivent le creusement des ecarts de richesses entre villageois ou encore les depressions et autres alcoolismes dus a l inactivite. Exemple type de l aspect contre productif que peut revetir "l action humanitaire".
A ce propos, petite anecdote morbide mais surprenante: bcp de villageoises ont peri ce matin du 26 decembre 2004, car a l heure du marche malgre avoir vu la vague arriver, la majorite n ont pas cherche a se sauver, ne voulant pas perdre la peche de leur mari!
PS: petite dedicace a nico le libanais > les bateaux fantomes ont ete sponso par Caritas India





Tuesday, June 20, 2006

LOSER FEELING IN THE MORNING...

Salut les gens
Le verdict est tombe hier soir: c est l echec , la super gache chez FI m est passe sous le nez!
J avoue avoir verse ma larme hier soir en pensant a l opportunite aue je ratai... Et puis, en toute humilite, c est la premiere fois que j essuie un echec ds le domaine "scolaro-professionnel", alors c est la claque!
Mais, ca me fait du bien, on en a tous besoin notamment pour apprecier les fois ou ca marche!
Cette sagesse soudaine est le fruit de longues conversations hier soir avec mes compagnons de route (Je suis en effet a Mamallapuram et je vais a Chennai d ici qq heures). Ils ont ete vraiment geniaux et tres efficaces en "remontage de moral".
Alors, ca va, ca va bcp mieux. Le seul hic est que, par exces de confiance, j avais un peu laisse tombe le reste: me voila a deux mois du concours d avocat et pas un bouqin d ouvert serieusement! Suis ds la crotte...
C est donc le flou artistique concernant mes plans a mon retour en France.
Sur ce, je vous embrasse tous!

Sunday, June 18, 2006

LE MARIAGE DE MON COLOC
Vendredi, comme je vous avais prévenu, on a fêté le mariage de saideep et Mori (Yoshiko Morimoto plus exactement...)
C'était pas le gd mariage typique avec 300 personnes ds le "mariage hall" du coin où arrivent les mariés après un tour de la ville sur un char lumineux digne de la parade nocturne d'Eurodisney (je tente prochainement d'en photographier un, ça vaut le détour...)
Non, rien de tout ça...
Le "prêtre" avait donné son horaire: il faut passer le collier autour du cou (et non la bague) de la mariée avt 10h308 Ah oui, y a des tranches horaires favorables ou non en plus de la date (calculs savants selon ls dates de naissces, les signes astro etc...). Après des mésaventures concernant la taille du sari, on arrive à 10h20. C'est la course, tt le monde regarde sa montre à chque minute qui passe, parce qu'il y en a du bordel à faire avt d'attacher le collier. Le prêtre baragouine des trucs incompréhensibles (pour tout le monde, c'est du sanskrit, langue quasi morte) et le volume sonore de ses incantations est assez insupportables. S'en suivent les offrandes, et les "mets ta main là!, non pas de ce côté! ouvre la bouche! prends la poudre rouge pour ça et la jaune pour ça! prends la noix de coco ds cette main et fait troid tours du côté gauche!". Bref, du gros n'importe quoi pour moi qui ne capte rien. Mais, le pire, c'est que je ne suis pas la seule, Mori est totalement larguée et idem pour Saideep mais seulement par intermittance. Difficile pour le couple de se détendre devant écouter et obéir aux moindres ordres du gros prêtre hystéro. Après c'est: des tours autour du temple, tu t'arrêtes dvt chque statuette et tu fais une tonne de trucs bizarres.
C'est un peu le traumatisme qd mm. Biensûr je respecte, mais j'ai du mal à voir ça autrement que de la superstition. Et puis c'est surprenant de se rendre compte que mm les principaux intéressés ne captent rien, ça perd tout de suite de son contenu...!
Peu de monde parceque les familles respectives des mariés s'opposent à ce mariage mixte. Du côté japonais, Saideep est un peu trop noir et ils auraient pu faire un effort s'il avait été brahmane, mais ce n'est malheureusement pas le cas! Du côté Indien, Mori est un peu pas assez... Indienne! et elle est de cinq ans l'aînée de Saideep, ce qui est inadmissible: à 35 ans, on ne se marie plus et surtout pas avec qqun de plus jeune!




SAHODARAN
La rue, l'entrée, sa stagiaire



Thursday, June 15, 2006

Je me suis rendue compte que je n avais pas reellement expliquer la situation des MSM en Inde, trop tendance a parler de ma petite vie ici, c est inadmissible... Je reagis notamment parcque Segolene qui est au senegal a fait la pub de mon blog sur le sien en le decrivant comme qqch ds lequel on etait susceptible de trouver des infos sur le sujet.
En resume biensur, l enorme obstacle legal au respect de leurs droits est la section 377 du code penal indien qui interdit les "sexual intercourse against nature": les relations sexuelles contre nature, ce qui ne veut absolument rien dire> Les juristes doivent deja hurler: eh oui le caractère precis d un texte de loi, en particulier ds le domaine penal, est une garantie contre son interpretation extensive, notamment ds un sens defavorable aux libertes de l individu auquel il s applique. Cf Napoleon "une bonne constitution se doit d etre courte et obscure"... Chose quia bien favorisé l'extension de ses pouvoirs jusqu'au point que l'on connaît tous...
Comme tout mauvais texte de loi, son application n'a pas de cadre défini: il est donc utilisé pour criminaliser l'homosexualité, la zoophilie, la sexualité autre que "vaginale" et reproductive (anal et oral même hétérosexuelle) et le viol si je ne m'abuse....
Cette bonne idée fut celle des Anglais. Ils l'ont en effet intégré au système pénal Indien en 1865 et, bien que son jumeau britannique n'existe plus depuis bien longtemps, personne n'a pris l'initiative de faire de même ici.
Alors voilà où en est...
Il y a qqs années, une ONG a tenté de dder à la Cour suprême Indienne de suppimer ce texte pour son aspect discriminatoire et irrespectueux des libertés individuelles, masi très courageusement, les juges ont répondu que, d'une part une telle décision ne pouvait relever de leur compétence car cela était du ressort du Parlement (comment faire pour s'adresser directement à l'assemblée? Pas d'indication biensûr...) et d'autre part que cette section devait être maintenue pour garanir à lInde un environnement social "sain".
Des voix continuent de s'élèver ds la sté civile contre cette injustice mais no concrete results for the moment...
Viennent ensuite la tonne de préjugés dont est victime la communauté homo: c'est une maladie (qd ils vont à l'hôpital et qu'ils ont le malheur de révéler leur identité sexuelle, on leur fait des électrochocs au cerveau...), tous les homos st pédophiles, ils sont dangereux et violent à la moindre occasion, ils sont une menace pour la "culture Indienne" et la société en général, ou encore c'est un comportement voire un vice importé par les occidentaux (bah oui car en Occident, pas de pblm, les minorités sexuelles n'ont pas eu à se battre pour qu'on les considère peu à peu comme des sujets de droits à part entière!!!!)
Difficile de reporter ici toutes les abérrations et conneries en tout genre que j'ai pu entendre à ce sujet, et ce peu importe l'âge de l'interlocuteur...
petits extraits de mon rapport pour éclairer votre lanterne:
"CBO de Pondicherry (Community based organization) agissant au profit des MSM (men who have sex with men).
On ne peut, en effet, parler ici d’homosexualité, dans le sens “occidental” du terme. Cette problèmatique est, en tout point, différente. La notion de MSM, ne qualifiant qu’un comportement sexuelle, recouvre des réalités tout à fait différentes. Le contexte socio-culturel, marqué par l’omniprésence du Masculin dans les espaces publics, constitue un terreau favorable à l’émergence de pratiques sexuelles intra-genre. Ces dernières ne sont pas perçues comme des expériences “sexuelles” à proprement parlé, révélatrices d’un choix socio-affectif alternatif, mais bien plutôt comme des activités ludiques sans signification profonde.
On ne peut donc parler d”identité sexuelle” pour la majorité des MSM en Inde. "
"Il est, pour autant, possible d’identifier des sous-catégories, au sein de cette population/ de MSM suivant le rôle que chacun joue lors de l’acte sexuel. Cette différenciation s’avère revêtir une importance fondamentale, révélant/des profils psycho-sociaux totalement distincts.
Les “kothis” correspondent aux partenaires passifs, reconnaissables à leur attitude éxagérément efféminée, les “panthis” aux partenaires actifs, les “double-deckers” pratiquant indifféremment l’un ou l’autre de ces rôles.
Les panthis sont basiquement hétérosexuels, mais frustrés par l’imperméabilité de la frontière existante entre les genres dans la culture Indienne, ils n’ont d’autres choix que d’assouvir leurs désirs et leurs besoins primaires avec d’autres hommes en attendant le mariage ou la fortune qui leur permettraient de se payer les charmes d’une prostituée.
Les “Aravani” ont une place à part en tant que transsexuels et constituent le noyau central de la communauté MSM.
La plupart du temps, les Kothis sont envisagés, par leurs partenaires, comme des “moyens” de soulager leur frustration sexuelle. Il est, en effet, surprenant de découvrir le nombre de personnes mariées s’adonnant à ce genre de pratiques.
Les traditions pesant lourd sur la vie privée du couple (souvent marié du fait de la seule volonté des parents), l’homme, toujours plus libre que son épouse, tentera d’aller chercher ailleurs le plaisir qu’il ne trouvera jamais chez lui. Cette quête aboutira souvent à la relation homosexuelle monnayable lors de laquelle certains comportements sexuels plus “originaux” sont possibles.
Dans ce sens, il a même été observé par Sahodaran que la première expérience sexuelle des jeunes hommes Indiens se faisait quasi-systèmatiquement avec un partenaire du même sexe ou un transsexuel."
Voilà, je reste à votre disposition pour plus de précision, car je reconnais que le sujet n'a éyé qu'effleuré!

Wednesday, June 14, 2006






Quelques endroits où on va boire des coups après le boulot ou les jours fèriés.
Les arbres bizarres d'auroville dont les branches sont enracinés...
A l'hôtel "La Promenade" de Pondy: Karthik (coloc) et Jean (ami français présent à la manif de Trichy)

La première photo, c'est Mauri, la future femme japonaise de Saideep

Mon quotidien





Voici qq clichés de mon quotidien: la route d'Auroville où se trouve ma maison, mes colocs Saideep et Karthik ( les plus à droite) et "l'homme a tout faire de la maison" Rajaram, népalais. Petite précision car j'entends déjà les défenseurs des droits de l'Homme crier à l'esclavage moderne : avoir des domestiques est tout à fait normal en Inde à partir du moment où tu as un peu d'argent (rajaram est payé 30 euros par mois pour 3h de boulot par jour: ménage, linge, un peu de cuisine ce qui est le salaire moyen). A ma grande surprise, j'ai appris qu'il était Brahmane (la plus haute caste pour les incultes) et biensûr ce genre de tâches est tout à fait inhabituelle pour qqun de son rang! Il s'agit plutôt d'une activité réservée aux basses castes (non pas aux intouchables qui ne sont même pas dignes d être en contact avec les affaires de qqun d'une caste supérieure. Leurs métiers se rattachent plutôt à la manipulation des déchets et de tous les matériaux impurs ou morts: ramassage des matières fécales ds les bidonvilles, récupération de cheveux, prise en charge des cadavres d'animaux etc...).

Thursday, June 08, 2006

Les coupures de journaux pour Trichy


Petit tour au marché couvert de Pondy ...





salut les gars.
Petit message pour dire que tout va bien.
Je vais procéder par catégories, moyennement envie de rédiger quoi que ce soit car j'écris des rapports, des PV et mails en tout genre toute la journée pour le boulot.
Dates:
- je rentre le 18 juillet
- le 16 juin, je suis fixée pour Fransiscans international
- le 12 juin, on part pour 6 jours avec mes colocs et la copine de l'un d'eux qui est japonaise (elle est arrivée y a deux jours alors on mange japonais tous les soirs. C'est la maison internationale. Elle est gentille mais un peu réservée à mon goût. Elle a une boulangerie à Nagano dans laquelle elle travaille seule 16h par jours)
- troisième semaine de juin: grand rassemblement LGBT (Lesbain, gay, bi, trans pour les has been...!) à Madras
- 24 juin: mon anni pour les incultes!

Liste non exhaustive de petites contrariétés et spécificités culturelles...:
- les coupures d'électricité intempestives
- la femme considérée comme impure et donc interdite de temple quant elle a ses règles
- " " " lorsqu'elle détache ses cheveux
- le bakchiche destiné à la police qui doit être compté dans le budget d'un évènement d'ONG
- les enfants de classe moyenne qui ne peuvent pas apprendre une autre langue que le tamoul à l'école
- les gens qui font croire qu'ils ont compris alors qu'ils ont rien capté (restos, magasins...)
- la pollution et les klaxons
- le regard de l'homme de la rue quand il croise une blanche (genre, t'aimes ça hein?... désolée papa pour ces détails dérangeants mais mieux vaut tout savoir!)
- les lathis (batons de bambous) que chaque policier porte bien en évidence
- le petit déjeuner typiquement indien (c'est trop dégueux!!!!!)

Thursday, June 01, 2006

TRICHY: entre temples hindous et manifs droits de l'Homme...







In and out the crowd, l'affiche pour appeler au rassemblement avec photo de la victime, temple